Après des études à l’école des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence et à la faculté d’Arts Plastiques à Paris VIII, Paula Gellis fréquente de nombreux ateliers à Paris (peinture, gravure, modelage).
De 1976 à 1986, elle fait de nombreux voyages en Amérique Latine, où elle étudie l’art précolombien.
En 1990, elle s’initie à la taille directe dans l’atelier du sculpteur Coutelle.
Elle possède aujourd’hui son propre atelier à Montreuil-sous-Bois dans lequel elle travaille plusieurs matériaux et dans différents formats (pierre, bois, terre, plâtre, bronze, peinture…).
En 2001, invitée par la DRAC (Corse) en résidence d’artiste pendant trois mois, elle travaille sur la pierre typique du Cap Corse (Gabbro, Serpentine).
Depuis une dizaine d’années, Paula Gellis participe régulièrement à des manifestations internationales, concours et symposiums :
- Lituanie, 1998 (granite de deux mètres)
- Suisse, 1999-2001-2005 (calcaire)
- Paris, 2002 (sculpture sur glace)
- Drôme, 2005 (bois)
- Valloire 2006 (concours international sur glace et neige)
- Juillet 2006, dans le cadre des échanges culturels entre les villes jumelées de Montreuil (Seine Saint-Denis) et ChanChung (province de Jilin, Chine), elle réalise un bronze de 3,50 m.
-Novembre 2006 : ART EN CAPITAL, Grand Palais (Paris) – Salon des Artistes Français. Galeries de portraits en pierre
Démarche artistique
…Chercher et découvrir ce que la pierre, le bois peuvent encore nous livrer…
…Enlever la matière, affiner un trait et rendre la vie…
Le message de la pierre atteint Paula Gellis, s’imprègne en elle, rejoint d’autres mémoires. Et la rencontre devient confrontation, combat, et puis l’échange devient apaisement, mélange, point d’équilibre…
…Ici et là, des faces meurtries témoignent : nous sommes la voix de la pierre. Nos traits forcés au burin d’acier renaissent à la vie…
…Paula Gellis a su inscrire son empreinte et sa sensibilité dans les matériaux locaux (serpentine, gabbro…) en situant son projet au cœur des symboliques et traditions du lieu…
Yves Stella, Extrait du catalogue « Mémoire de Pierre », Résidence d’été à Morsiglia, Corse, Juin/Juillet 2001.